Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Faire une recherche avec le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris

Ce guide a pour objectif de vous aider à exploiter les fonctionnalités du portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, dans lequel sont signalés les documents conservés par la Bibliothèque historique ainsi que par les autres bibliothèques de notre réseau.

Il est composé de 4 parties :


Démarrer avec le portail

Le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris permet de faire une recherche unique dans les collections des différentes bibliothèques, en interrogeant à la fois les livres, journaux et revues mais aussi les documents figurés (iconographie, documents cartographiques) ainsi que d’autres types de ressources comme les archives et manuscrits, des documents audiovisuels ou encore les partitions.

Outre cette fonction de catalogue, le portail donne aussi accès aux documents numérisés, qui sont immédiatement consultables.

L’outil de recherche est accessible par cette barre de recherche présente sur chaque page du site web.

Comment l’utiliser ?

Chercher un document

Tapez le titre du document recherché et/ou le nom de l’auteur :

Une fois sur la page de résultats, pensez à utiliser les filtres dans la barre latérale pour affiner votre recherche, en cliquant sur l’icône + :

  • pour choisir un type de document
  • pour sélectionner une bibliothèque en particulier
  • autre exemple : pour afficher uniquement les documents numérisés (“Numérisé”)

Par défaut, les résultats s’affichent par ordre de pertinence. Vous pouvez modifier l’ordre d’affichage des résultats en cliquant sur “Pertinence” pour afficher d’autres tris des résultats : par auteur, par titre ou par date.

Chercher de la documentation sur un sujet

Vous pouvez aussi faire recherche par sujet : thème, lieu… Attention toutefois, le catalogue ne fournit pas des résultats équivalents à ceux d’un moteur de recherche du web ! Plutôt que de copier/coller l’intitulé exact de votre sujet dans la barre de recherche, il est plus efficace de retenir uniquement certains mots-clés, c’est-à-dire les mots vraiment signifiants. Pour trouver plus de résultats, variez vos mots-clés en cherchant des synonymes, et combinez-les entre eux. Vous pouvez aussi varier entre les termes au singulier ou au pluriel.

Exemple : je m’intéresse à la sociabilité dans les cafés parisiens au 19e siècle => je cherche “café Paris 19e siècle” ou “cafés Paris 19e siècle”. Les résultats ne sont pas les mêmes.

Si votre recherche porte sur un bâtiment parisien, un guide spécifique est disponible sur le sujet sur notre blog : https://bhvp.hypotheses.org/1472.


Utiliser les fonctionnalités de recherche avancée

La recherche avancée permet d’interroger les données du catalogues dans le détail, terme par terme. Alors que la recherche simple permet d’interroger trois facteurs (titre, auteur, sujet), la recherche avancée permet d’aller plus loin : recherche par éditeur, utilisation des termes exacts, dates, recherche dans les notes…

Croiser des mots-clés en utilisant la recherche avancée

On accède à la page Recherche avancée en cliquant sur la petite loupe + qui figure dans la barre de recherche.

La recherche avancée permet aussi de ne retenir par avance que les résultats pertinents pour ma recherche : si je cherche un plan du quartier des Batignolles, je vais pouvoir indiquer “Sujet” : Batignolles ; dans Regroupement par type de document, je coche la case “Document cartographique”. Ma recherche sera ainsi plus précise d’emblée.

Trier par date, plusieurs options

A partir d’une recherche simple, trier les résultats chronologiquement

En partant d’une recherche simple, les résultats sont triés par défaut par pertinence. D’autres modes de tris sont intéressants à exploiter, en particulier “Année (plus récente)”, permettant de voir d’abord les publications les plus actuelles.

A contrario, si je cherche une œuvre littéraire, un spectacle, un événement spécifique et que je souhaite accéder à des ressources qui en sont contemporaines, je peux plutôt rechercher à afficher les publications les plus anciennes “Année (moins récente)”.

Recherche sur le Boeuf sur le toit : parutions récentes
Recherche sur le Boeuf sur le toit : documents plus anciens

A partir d’une recherche avancée, limiter les résultats par date

La recherche avancée permet de limiter les résultats en indiquant des dates extrêmes.

Si je cherche à nouveau un plan du quartier des Batignolles au 19e siècle, je peux ainsi choisir de n’afficher que les résultats compris entre 1800 et 1900. Si je cherche un document dont je connais la date précise de publication ou de production, je dois répéter la date. Date : “1914” à “1914” permet d’afficher uniquement les documents dont la date est de parution ou de production est 1914.

Afficher une notice détaillée

Dans la liste de résultats, il faut cliquer sur la notice pour obtenir plus de détails sur le document et l’accès au document.

Par défaut, la notice qui s’affiche est une notice simplifiée : dans la partie supérieure, sont indiqués le titre, l’auteur, l’éditeur, la date et une description du document (nombre de pages, présentation matérielle) ; dans la partie inférieure, la section “Où le trouver ?” indique les localisations disponibles pour le document, la cote et ses modalités d’accès.

Dans cet exemple, le livre est conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, sa cote est 160836 et on peut le demander en communication sur place, en salle de lecture.

Notice simple : Où le trouver ?

L’onglet “Fiche détaillée” permet d’afficher une notice plus riche de renseignements sur le document. D’autres champs sont ainsi renseignés : indexation d’un autre auteur (ici le préfacier), description des annexes de l’ouvrage, indexation du sujet et de la forme du document, ISBN et EAN…

A noter, les liens cliquables au sein de cette notice détaillée permettent de revenir à la recherche par d’autres mots-clefs. Le nombre indiqué entre crochets renvoie aux nombres de notices du catalogue indexées avec le même élément : ici, on sait qu’il y a 8 autres ouvrages disponibles dont Jean-Pierre Pastori est l’auteur, et 29 résultats qui renvoient à l’éditeur In Fine éditions d’art.

Fiche détaillée

Je connais déjà la cote du document, comment le retrouver sur le portail ?

Si vous connaissez déjà la cote d’un document, quelle que soit sa nature (livre, manuscrit, etc.), le moyen le plus efficace pour le trouver est de passer la recherche avancée et de sélectionner le filtre Cote dans le menu déroulant.

A noter, si vous disposez d’une ancienne cote du document, celle-ci est indiquée dans la notice et vous pouvez la rechercher dans le catalogue comme une cote actuelle.

Recherche par cote dans la recherche avancée

Faire une recherche d’archives et manuscrits ou au sein d’une collection de documents spécialisés

Un autre billet de blog vous guide dans ce type de recherche : https://bhvp.hypotheses.org/15930


Accéder aux documents de la Bibliothèque historique

Sauf cas particuliers (manuscrits de réserve, documents numérisés, documents en cours de traitement), il n’est pas nécessaire de se signaler à l’avance pour accéder aux documents en salle de lecture à la Bibliothèque historique. Les documents signalés sur le portail sont conservés sur place et peuvent être consultés le jour-même.

S’identifier pour aller plus loin

Il est nécessaire de s’identifier avec son compte personnel “Mon Compte” pour accéder aux fonctionnalités de demande de communication des documents. La page d’authentification s’affiche également lorsque vous n’êtes pas identifié sur le site que vous demandez un document depuis sa notice.

L’identification se fait avec le numéro présent sous le code barre de la carte d’abonné-e ou l’adresse email que vous avez donnée lors de votre inscription. Le mot de passe vous est indiqué lors de votre inscription.

Pour demander à consulter un document, il faut d’abord cliquer sur “Demande de communication sur place”. Attention, pour les cas où un même ouvrage est conservé par plusieurs bibliothèques, à le demander dans celle que vous fréquentez.

Le clic sur le lien “Demande de communication sur place” affiche une boîte de dialogue qui vous permet de choisir la date de votre consultation. Vous pouvez laisser le numéro de place par défaut (place 1), puis confirmer votre demande. Une autre boîte s’affiche qui récapitule votre demande. Cliquez sur Fermer, dans le coin en bas à droite.

Si vous souhaitez vous assurer que votre demande a bien été prise en compte par le système, vous pouvez le retrouver en consultant votre compte. Dans le menu, choisissez “Communication sur place”.

Menu “Mon Compte”

Le dossier affiche alors l’ensemble des demandes et leur statut. Si je souhaite annuler ma demande, je peux également le faire.

Ma liste de demande de communication sur place

Accès libre, à consulter sur place, sur autorisation ?

Selon les cas, plusieurs modalités d’accès sont possibles pour les documents :

  • accès libre : le document est dans la salle de lecture, parmi les “usuels” rangés selon la classification Dewey. Vous pouvez vous servir librement sur les étagères.
  • à consulter sur place – demande de communication sur place : le document est conservé en magasin, en accès indirect. Il doit être prélevé par un-e bibliothécaire puis apporté à votre table.
  • sur autorisation – demande de communication sur place : le document est conservé en magasin, en accès indirect, et sa communication doit faire l’objet d’une validation par un-e bibliothécaire pour un ou plusieurs motifs (rareté, numérisation, fragilité…). Vous verrez la réponse apportée à votre demande dans votre compte usager.

La notice du document que je souhaite consulter n’affiche pas de lien “Demande de communication sur place”, que faire ?

Il arrive que le lien pour effectuer la demande de communication ne s’affiche pas. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un problème d’affichage du site : un simple rafraîchissement de la page (Ctrl+F5) permet de faire apparaître le lien.

Deux autres cas de figure existent également :

  • les journaux et revues
  • les inventaires d’archives et manuscrits ou de collections spécialisées

Journaux et revues

La notice s’affiche pas de lien “Communication sur place” dans la section “Où le trouver ?” mais propose un bouton “Etats de collection”. Le clic sur Etats de collection permet d’afficher les fascicules du journal ou de la revue conservés ainsi que la cote du document.

“Où le trouver ?” renvoie vers les Etats de collection
Détail de l’état de collection

Autre cas de figure pour les périodiques : des numéros sont dépouillés, fascicule par fascicule, dans une liste chronologique, mais les exemplaires de la Bibliothèque historique n’apparaissent pas, comme dans cet exemple pour l’annuaire du commerce Didot-Bottin. Il faut encore se pencher sur les Etats de collection pour voir quels sont les annuaires conservés par la Bibliothèque historique.

Inventaires d’archives et manuscrits ou de collections spécialisées

Les notices des documents d’archives et manuscrits, de collections d’éphémères et d’affiches, de certains fonds d’archives photographiques font l’objet d’un catalogage spécifique sous forme d’inventaires. Cette méthode n’est pas actuellement compatible avec la demande en ligne de communication sur place.

Exemple d’une notice de l’inventaire

Dans ces cas précis, la demande de communication informatisée n’est pas disponible. Lors de votre venue à la Bibliothèque, il faudra faire votre demande sur un bulletin papier (à demander à la banque d’accueil ou à la présidence de salle) : vert pour les périodiques, rose pour les autres documents, qui seront à consulter en table de réserve.

Accéder à un document numérisé

Les résultats de recherche font ressortir les documents numérisés ou non. Si le document n’est pas numérisé, une petite icône s’affiche ; s’il est numérisé, l’image s’affiche en vignette.

Premier résultat : le document est numérisé, comme le montre la vignette. 2e résultat : une icône s’affiche, cette photographie n’est pas numérisée.

On peut accéder à l’image numérisée en cliquant sur le titre de la notice ou bien directement sur la vignette pour afficher l’image en plein écran.

Notice avec visualisation
Visualisation en plein écran

Télécharger une image numérisée

Pour télécharger une image numérisée, il faut cliquer sur l’icône encadrée en rouge ci-dessous. Une boîte de dialogue s’ouvre pour choisir le format de fichier (JPEG ou PDF), accepter les conditions d’utilisation et débuter le téléchargement.

Bouton télécharger
Débuter le téléchargement

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Daniélou (18 avril 2023). Faire une recherche avec le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. L'échauguette. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxfr


Claire Daniélou

Conservatrice des bibliothèques, responsable du département de l'Iconographie et des Cartes et plans de la BHVP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.