Rechercher des archives, manuscrits et collections spécialisées

Ce guide a pour objectif de vous aider à mener vos recherches dans les archives, manuscrits et collections spécialisées conservés par la Bibliothèque historique. Il se concentre sur les ensembles hiérarchisés de documents décrits sous forme d’inventaires, qu’ils s’agisse de fonds d’archives, de manuscrits ou d’autre nature de documents : photographies, affiches imprimées, documents éphémères, etc.1.

Le guide est composé de 5 parties :

Comment se présente un inventaire ?

Les documents signalés au sein d’un inventaire (qu’on appelle aussi instrument de recherche) répondent à une structure d’ensemble, dans laquelle on retrouve une description hiérarchisée des éléments, selon un format appelé l’EAD (pour Encoded Archival Description).

La structure de l’inventaire, peut provenir de l’organisation de la collection par la Bibliothèque ou bien être dictée par l’activité du producteur des archives, selon le principe général du respect des fonds. Concrètement, cela signifie que les documents sont organisés selon un plan de classement qui contient de grandes parties, des sous-ensembles, puis un niveau de détail pouvant aller jusqu’à la pièce ou item.

De nombreux fonds ou collections de la Bibliothèque sont décrits de cette manière : on peut en consulter la liste sur le site des bibliothèques spécialisées : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/archives-manuscrits/les-inventaires.

A la Bibliothèque historique, les manuscrits du “Fonds général” sont ainsi décrits selon une classification établie initialement par le fondateur de l’établissement Jules Cousin, puis adaptée au fil du temps :

De façon comparable, la Bibliothèque utilise cette méthode pour décrire des collections rassemblées par support ou par typologie documentaire : photographies, affiches, documents sériels, publicitaires… Le classement s’adapte aux spécificités de chaque ensemble. L’intérêt pour l’histoire locale de Paris et de la région fait également souvent partie des principes d’organisation d’une collection.

Les fonds d’archives issus d’un producteur spécifique sont décrits de manière à rendre compte de l’activité de ce producteur de manière cohérente. C’est le système de classement des fonds d’écrivains, d’érudits et historiens, d’artistes, d’architectes, d’archives théâtrales conservés par la Bibliothèque.

Un inventaire est toujours accompagné d’une introduction qui explique son contenu, son ampleur, sur l’histoire du fonds ou de son producteur, les modalités d’acquisition, les conditions de consultation… Il peut aussi donner des éléments sur l’état d’avancement du classement.

La notice d’un document précis communicable en salle de lecture donne les renseignements d’identification nécessaire à sa citation, notamment sa cote.

Fonds Marie-Louise Bouglé : notice d’item

Faire une recherche sur le portail des bibliothèques spécialisées

Le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris permet de faire une recherche unique dans les collections des différentes bibliothèques, en interrogeant à la fois les livres, journaux et revues mais aussi les documents figurés (iconographie, documents cartographiques) ainsi que d’autres types de ressources comme les archives et manuscrits, des documents audiovisuels ou encore les partitions. Que ces ressources soient décrites de manière autonome ou sous forme d’inventaire, elles sont donc toutes accessibles par ce portail.

Outre la fonction de catalogue, le portail donne aussi accès aux documents numérisés, qui sont immédiatement consultables.

L’outil de recherche est accessible par cette barre de recherche présente sur chaque page du site web.

L’onglet “Archives et manuscrits” donne accès à des informations plus précises sur ce type de documents. Il permet de retrouver la liste générale des inventaires.

En ce qui concerne la BHVP, la liste est organisée par grands ensembles. On y trouve ainsi :

  • Archives générales sur l’histoire de Paris
  • Correspondance et documents autographes
  • Fonds d’archives littéraires et artistiques
  • Fonds d’archives féministes
  • Fonds d’archives d’érudits et d’historiens
  • Fonds d’archives d’architectes
  • Collections théâtrales : manuscrits
  • Collections théâtrales : archives
  • Éphémères
  • Affiches
  • Photographies

Pour plus d’informations sur la recherche avancée, vous trouverez des explications dans l’article :

“Faire une recherche avec le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris”.

Au sein d’un inventaire, il est possible de faire une recherche plus ciblée grâce à la barre de recherche située au dessus du plan. Cette fonction de recherche interroge sans distinction les titres, les auteurs et les notes.

Ici par exemple, au sein du fonds de l’écrivain André David, on a cherché “Charles Boyer” dont André David fut le secrétaire et ami. 17 résultats sont présents dans l’inventaire, et le chiffre entre parenthèse en rouge indique dans quel proportion et dans quel dossier on peut les trouver. Il apparaît de cette manière tant dans ses écrits, sa correspondance, etc.

Il faut ensuite cliquer sur le dossier pour arriver jusqu’au résultat fléché.

Faire une recherche sur le Catalogue collectif de France

Qu’est-ce que le Catalogue collectif de France (CCFr) ?

Le CCFr est un instrument de coopération pour le monde des bibliothèques et de la documentation, fort d’une visibilité nationale et internationale. Alimenté par la BnF et ses partenaires, il permet de localiser documents, fonds ou institutions de conservation, partout en France et pour tous les types de bibliothèques (bibliothèques territoriales, universitaires, spécialisées, etc.). Il offre plusieurs outils d’accès à ses données, celles-ci étant facilement réutilisables en dehors du CCFr.

Le CCFr est l’outil de recherche bibliographique et documentaire le plus riche du domaine français, permettant l’interrogation simultanée de 10 catalogues. Il permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia, donne accès à l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits et au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.

Bibliothèque nationale de France, Le CCFr et le signalement du patrimoine
Recherche avancée dans

La BHVP dans le CCFr

Dans le cadre de la politique de coopération nationale de signalement menée par la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque historique de de la Ville de Paris signale ses archives et manuscrits ainsi que d’autres collections spécialisées dans le Catalogue général des manuscrits (CGM) du CCFr.

La page de la BHVP dans le CCFr est directement accessible en suivant ce lien : https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/0029338

Consulter les documents en salle de lecture

La consultation des documents qui sont décrits au sein des inventaires se fait en table de réserve dans la salle de lecture de la bibliothèque. Les collections étant conservées sur place, il n’est procédé à aucune réservation : les documents sont prélevés au moment de votre demande.

Contrairement aux demandes de consultation de livres par exemple, la demande de documents décrits dans des inventaires n’est pas informatisée : nous vous demandons de faire vos demandes sur bulletin à compléter à la main.

Les bulletins sont à votre disposition à l’accueil de la bibliothèque et en salle de lecture.

Les deux volets du bulletins doivent être remplis à l’identique : l’un reste sur l’étagère de rangement du document ; l’autre l’accompagne lors du transfert en salle de lecture.

Consulter les documents numérisés

Les documents numérisés sont disponibles sur le portail des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, comme sur le CCFr. Les résultats de recherche font ressortir les documents numérisés ou non. Si le document n’est pas numérisé, une petite icône s’affiche ; s’il est numérisé, la reproduction s’affiche en vignette.

Notice du CCFr pour George Sand, La grotte des chèvres

On peut accéder à l’image numérisée en plein écran en cliquant sur les deux flèches (portail des bibliothèques spécialisées) ou en cliquant sur Voir la version numérique (CCFr)

Télécharger une image numérisée

Pour télécharger une image numérisée, il faut cliquer sur l’icône encadrée en rouge ci-dessous. Une boîte de dialogue s’ouvre pour choisir le format de fichier (JPG ou PDF), accepter les conditions d’utilisation et débuter le téléchargement.

Visualiseuse : Livret de mise en scène des Brigands d’Offenbach



Citer ce billet
Claire Daniélou (2023, 22 mai). Rechercher des archives, manuscrits et collections spécialisées. L'échauguette. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxft

  1. Pour plus de renseignements sur le catalogage, consulter Palluault, Florent, “Décrire et signaler des documents patrimoniaux : enjeux, formats, perspectives”, in Lecoq, Dominique (dir.) Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 202012, p. 117-130 ; on peut également se référer au site EAD en bibliothèque : https://www.ead-bibliotheque.fr/. []

Claire Daniélou

Conservatrice des bibliothèques, responsable du département de l'Iconographie et des Cartes et plans de la BHVP

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Isham dit :

    Merci pour cette notice très complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search