La Bibliothèque historique en visite virtuelle

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris met en ligne une visite virtuelle de ses espaces, qui permet de consulter sur smartphone ou sur ordinateur des panoramas qui donnent à voir les pièces les plus importantes de la bibliothèque, ainsi que ses extérieurs. Elle est enrichie de nombreux textes et documents qui apportent un éclairage sur l’histoire de l’hôtel particulier qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque, ainsi que sur les collections conservées dans les magasins.

Le parcours est conçu autour de 17 photographies à 360° en très haute définition, afin que les visiteurs puissent bénéficier à la fois de vues d’ensemble comme la cour de l’hôtel, et de détails visibles grâce au zoom, par exemple les décors du plafond peint de la salle de lecture ou du cabinet doré. Pour guider la visite, le menu d’informations apporte des éléments supplémentaires pour chaque vue tandis qu’une barre de navigation et un plan interactif facilitent le parcours. Les vues prises depuis la rue et l’échauguette permettent quant à elles de se représenter l’hôtel Lamoignon et la Bibliothèque historique au sein de leur quartier, le Marais. La visite est proposée en français et en anglais.

Quelques vues anciennes du bâtiment, avant l’installation de la bibliothèque ou au moment de l’inauguration de celle-ci, viennent également éclairer la visite, de même que des documents emblématiques des collections.

Lien vers la visite virtuelle : https://bibliothequehistorique-visitevirtuelle.paris.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (19 janvier 2021). La Bibliothèque historique en visite virtuelle. L'échauguette. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxe0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search