Enrichissements du fonds George Sand en 2021
Le fonds George Sand de la Bibliothèque historique tire son origine de dons et d’achats auprès de la petite-fille de l’écrivain, Aurore Sand, en 1953 et 1955 et de dépôts de l’État ; il est enrichi régulièrement par des acquisitions en ventes publiques ou auprès de libraires.
Des lettres de George Sand
En complément de la très volumineuse correspondance déjà conservée par la Bibliothèque historique, trois lettres de George Sand ont été acquises en 2021 en raison de l’intérêt particulier qu’elles pouvaient représenter pour nos collections. En cette année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, deux lettres de George Sand à Flaubert ont été acquises, l’une datée du 17 janvier 1869 (Sand-NA-0297), et la seconde du 18 janvier 1873 (Sand-NA-0296). La Bibliothèque possédait jusque-là seulement quatre lettres de Sand à Flaubert, alors que deux cent quatre de ses lettres sont recensées dans l’édition électronique de la correspondance de Flaubert établie par l’université de Rouen. On retrouve dans les deux lettres acquises toute l’amitié, la complicité et l’humour qui imprégnaient leurs échanges.
Dans sa lettre de janvier 1869, Sand mêle des nouvelles de la vie quotidienne à Nohant, des marques de son affection complice, lui assurant « ne point passer de jour sans penser à l’autre vieux troubadour, confiné dans sa solitude en artiste enragé », à des informations sur l’avancée de ses propres travaux littéraires. La lettre du 18 janvier 1873 les retrouve quatre ans plus tard toujours aussi proches, insistant pour que « son vieux chéri troubadour », qu’elle juge « trop seul », vienne s’égayer à Nohant auprès d’elle et de son fils Maurice.
La troisième lettre acquise, adressée par George Sand à Alexandre Dumas fils, datée du 14 août 1851 (Sand-NA-299), vient en pendant de la seule lettre de ce dernier à Sand déjà conservée à la Bibliothèque historique, et en complément des lettres adressées par le jeune auteur dramatique à Maurice et Lina, ainsi que de la correspondance entre son père et George Sand, déjà présentes à la Bibliothèque. L’auteur de La dame aux camélias, alors en pleine répétition de sa pièce, ne pourra se rendre à son invitation à venir “à la campagne où l’on se parle mieux en un jour qu’à Paris en un an”, et sera sensible à la bienveillance qu’elle lui témoigne à propos de son roman Les revenants qu’elle lit alors en feuilleton.
George Sand et le théâtre
On connait la passion de George Sand pour le théâtre, son écriture comme sa pratique, qu’elle partageait avec son compagnon Alexandre Manceau et son fils Maurice. Elle fit construire à Nohant un théâtre où expérimenter ses pièces avant de les proposer à la scène parisienne, et l’activité théâtrale restera un fondement de toute la vie sociale et familiale à Nohant, indépendamment de ses succès et de ses échecs parisiens. Le fonds Sand de la Bibliothèque historique comprend plus d’une quarantaine de textes dramatiques, et s’est enrichi en 2021 de deux manuscrits de pièces représentatives des deux versants de son œuvre théâtrale.
En 1864, Sand entreprend d’adapter pour la scène son roman Mont-revêche, publié en 1853. L’ouvrage connait de nombreuses péripéties caractéristiques du sort mouvementé du “théâtre des romanciers” de son temps – lectures pour différents théâtres, refus, réécriture, intervention de collaborateurs – et ne sera finalement jamais représentée. Les 400 feuillets du manuscrit autographe permettent de découvrir les quatre actes de la pièce, certains en deux versions, avec des titres et corrections de la main de Maurice Sand, dont on ignore l’ampleur de la collaboration (Sand-NA-300).
Le manuscrit acquis en juin 2021 à la vente de la bibliothèque théâtrale du comte Emmanuel d’André fait découvrir une pièce en trois actes, Les chevaliers du soleil, écrite en 1857, inspirée d’un roman d’Alexandre Dumas père publié cette année-là, Les compagnons de Jehu. Ce manuscrit de 62 feuillets, entièrement de la main de George Sand, comprend de nombreuses ratures et coupures qui semblent indiquer que la pièce a bien été jouée sur la scène de Nohant, ce que corrobore la distribution en tête du manuscrit. On y retrouve, parmi les noms des acteurs, ceux d’Alexandre Manceau, de Maurice Sand, de l’actrice Marie Lambert, mais aussi de domestiques et d’ouvriers qui, comme Marie Caillaud – dite “Marie des Poules” –, participaient régulièrement au théâtre de société de Nohant, lieu utopique d’abolition éphémère de leur condition domestique (Sand-NA-0306).
Ces acquisitions sustentent la vitalité des études sandiennes actuelles, en France comme outre-Atlantique, et en particulier les projets en cours d’éditions des pièces retrouvées de sa correspondance et du théâtre de Nohant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Toulet (28 mars 2022). Enrichissements du fonds George Sand en 2021. L'échauguette. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxex