Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Acquisitions 2022 – Imprimés

Comme chaque année, la Bibliothèque historique a écumé librairies et maisons de vente afin de trouver des documents susceptibles de venir compléter ses collections. Aujourd’hui, nous vous présentons donc un rapide panorama des ouvrages imprimés qui ont intégré notre Réserve en 2022 !

Auteurs et autrices fin de siècle

La Bibliothèque historique, grâce à ses fonds littéraires renommés, s’est imposée depuis plusieurs décennies comme la bibliothèque spécialisée en histoire littéraire au sein de la Ville de Paris. Nos choix d’acquisitions se portent donc régulièrement sur des ouvrages de prix, notamment pour les auteurs de la fin du 19e siècle. En 2022, deux livres anciens relevant de cette catégorie sont venus rejoindre nos rayonnages.

Les Musardises, d’Edmond Rostand, est un rare recueil de plusieurs pièces du dramaturge. La Bibliothèque en a acquis la première édition de 1890, dans un tirage conçu pour les bibliophiles grâce à son papier de qualité. Cette édition de prix explique d’ailleurs que cet ouvrage ait été collectionné très rapidement par plusieurs personnalités contemporaines : notre exemplaire a ainsi été offert par Rostand lui-même à la comédienne Rachel Boyer, qui fait d’ailleurs réaliser la reliure en vélin ; il passe ensuite entre les mains de Jules Claretie, lui-même romancier et dramaturge, à partir de 1903 (cote 8-RES-0451).

Toutes ces qualités ont d’ailleurs permis à cet ouvrage d’être prêté pour une exposition, quelques mois à peine après son acquisition !

La même logique a présidé à l’achat d’un exemplaire de l’Enfance d’une parisienne, écrit par Julia Allard, femme d’Alphonse Daudet : publié en 1883, il s’agit de la première publication de Julia Daudet sous son nom d’épouse, dans lequel elle égrène les souvenirs de son enfance bourgeoise dans la capitale. Comme souvent pour les ouvrages littéraires, ce roman a bénéficié de plusieurs tirages, vendus ensuite plus ou moins chers : l’exemplaire de la Bibliothèque historique, sur papier japon et édité seulement à 25 exemplaires, fait partie de ces éditions de prix. Cet exemplaire est d’autant plus précieux qu’il a été donné à Edmond de Goncourt par Julia Daudet, auquel elle joint un feuillet de son manuscrit (cote 8-RES-0588).

Découvrir Paris

La Bibliothèque historique conserve de nombreux guides publiés dès le 18e siècle pour orienter les touristes et nouveaux arrivants à Paris, un sujet qui a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition à l’été 2022 dans nos murs. Cette collection, déjà très riche, n’est toutefois pas exhaustive, comme le prouvent les deux guides suivants, jusqu’alors absents de nos collections.

Le Mentor de l’étranger à Paris, réédité régulièrement entre 1829 et 1861 par les éditeurs Marescq et Planquais, est aujourd’hui une collection rare puisque seuls quatre exemplaires sont conservés dans des bibliothèques françaises pour les années 1831, 1857, 1867 et 1868. L’exemplaire acquis par la Bibliothèque historique correspond à l’édition de 1837 et permet donc de compléter ce corpus. Ce guide présente un format assez classique pour l’époque : on y retrouve un guide des rues ainsi qu’une description fournie de tous les essentiels à connaître au sein de la capitale, depuis les restaurants à la mode jusqu’aux modalités de transports en omnibus. Ce guide est également accompagné de 22 gravures représentant les monuments incontournables de Paris. Seul manque à cet exemplaire le plan de la capitale originellement fourni avec le livre (cote : 771934 (RES)).

Près de cent ans plus tard, une autre publication est éditée pour guider les visiteurs dans la capitale à l’occasion d’un évènement exceptionnel : les Jeux Olympiques de 1924. Contrairement aux guides publiés par les éditeurs classiques, Paris the Metropolis of luxe est un ouvrage de circonstance en anglais, édité par les ateliers de l’écrivain François Bernouard. Le prestige de cette publication, qui n’est jamais officiellement commercialisée, s’exprime dans plusieurs éléments : la préface est signée par le ministre du Commerce, Lucien Dior, et l’ensemble est imprimé sur un beau papier vergé. L’ouvrage est accompagné de 47 photographies et images reproduites grâce au procédé de la phototypie, toutes légendées à la fois en anglais et en espagnol pour pouvoir s’adresser à un public international. Le tout est introduit par deux phototypies de Stott, rehaussées de peinture et représentant le Leviathan, “roi” des paquebots transatlantiques américains qui effectue en 1924 sa première traversée depuis 1911, suite à d’importantes rénovations. Ces phototypies laissent ainsi penser que l’ouvrage a été réalisé dans une véritable logique de séduction diplomatique, afin de renforcer le rapprochement des élites franco-américaines ; le reste du guide, qui promeut exclusivement un tourisme du luxe comme l’indique son titre renforce cette hypothèse (cote 1-RES-193).

En complément de ces deux guides, la Bibliothèque historique a également acheté un exemplaire de Atmosphère de Paris, publié en 1922 : plus qu’un ouvrage pratique pour parcourir la capitale, il s’agit d’une balade urbaine écrite par le poète Paul Husson et mise en image par le graveur sur bois Pierre-Antoine Gallien. L’auteur parcourt plusieurs quartiers emblématiques de la capitale comme la butte Montmartre et le quartier Montparnasse : les gravures font particulièrement ressortir l’effervescence des nuits parisiennes, alors que les habitants se pressent aux théâtres et au cinéma. Cet exemplaire a justement appartenu au graveur Pierre-Antoine Gallien : en l’offrant à son ami Gustave-Louis Tautain en 1927, il en profite pour désavouer la qualité de l’impression qui a “massacré” ses boiseries (4-RES-0462).

Paris en pleine Révolutions(s)

La Bibliothèque historique conserve un très important fonds de brochures révolutionnaires, courtes publications de quelques pages qui permettaient à de nombreux citoyens de prendre la parole et de se positionner sur l’échiquier politique. Constituée à la fin du 19e siècle grâce aux dons du collectionneur Liesville et du British Museum, cette collection compte aujourd’hui plusieurs milliers de pièces, ce qui en fait une des plus importantes aux côtés de celle de la BnF.

Cette collection de référence sur la Révolution française a été complétée cette année par quelques publications rares, voire uniques dans les bibliothèques françaises comme cette Adresse des chevaliers français, aux grenadiers et soldats de la troupe de ligne sur la mort de Louis XVI.

Toujours dans l’optique de documenter les révolutions à l’oeuvre dans la capitale depuis plusieurs siècles, la Bibliothèque historique s’est également portée acquéreuse d’un objet inédit dans ses collections à savoir une matrice de presse en caoutchouc : cette dernière a permis de réaliser la une du quotidien France-Soir le 8 juin 1968, au lendemain d’un assaut lancé par les CRS contre les étudiants et les ouvriers grévistes rassemblés dans la mythique usine Renault de Boulogne-Billancourt.

Outre l’intérêt de cette matrice pour l’histoire de l’édition, cet objet vient parfaitement compléter notre collection France-Soir, pour laquelle nous conservons à la fois les quotidiens de façon quasi-exhaustive jusqu’en 1996 mais aussi les négatifs photographiques utilisés par les journalistes de l’agence.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Duprat (12 décembre 2022). Acquisitions 2022 – Imprimés. L'échauguette. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxfd


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Marc Dumont dit :

    Bonjour
    Dans la partie Spectacles, chapitre “Une drôle d’excursion au théâtre…”, il est annoncé l’affiche de Cocaïne. Mais elle est manquante… 😉
    Un très grand merci pour votre travail qui permet de découvrir tant de choses fascinantes.
    Bonne année à toute l’équipe de la BHVP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.