L’échauguette
Pourquoi ce titre ?
Située au croisement de la rue Pavée et de la rue des Francs-Bourgeois, dans le 4e arrondissement, l’échauguette, petite tour d’angle, est un des symboles architecturaux de l’hôtel Lamoignon, où se situe la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP).
L’échauguette de l’hôtel Lamoignon, au début du 20e siècle en carte postale
(BHVP, CPA-3410)… et aujourd’hui en photographie.
Riche de plusieurs millions de documents, la BHVP est l’une des plus grandes bibliothèques patrimoniales de France. Elle conserve une large typologie de documents (livres imprimés, affiches, dessins, estampes, cartes postales, plans, éphémères, manuscrits et fonds d’archives, du Moyen Âge à nos jours), ainsi que l’un des plus importants fonds photographiques conservé dans les institutions publiques françaises.
Spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, elle est aussi un centre d’archives littéraires (bibliothèques de George Sand, de Guillaume Apollinaire, de Jean Cocteau, de Jules Michelet), et d’archives théâtrales parisiennes, grâce notamment aux dons de l’Association de la régie théâtrale.
Ce carnet vise plusieurs objectifs :
- Valoriser les collections, notamment les collections numérisées et les nouvelles acquisitions ;
- Orienter la recherche dans nos collections, à travers des guides de recherche dans les collections ou sur nos thématiques de spécialité mais aussi en présentant les inventaires de fonds d’archives et en signalant des ensembles documentaires méconnus ;
- Valoriser les recherches sur l’histoire de la bibliothèque comme sur l’histoire de l’hôtel Lamoignon, classé monument historique. L’histoire de son architecture comme celle de ses occupants, du 16e siècle à nos jours, en font un centre d’intérêt pour l’histoire de l’art, l’histoire culturelle et l’histoire économique. La restauration des années 1940-1960 reste aujourd’hui à étudier comme l’un des importants exemples de reconversion du Plan des secteurs sauvegardés du Marais.